Attends, ou va-t’en (Compilation Japon avec OBI 🇯🇵)

Disque album 33 tours édité en décembre 1965 en provenance du Japon contenant 14 titres de France Gall, dont le titre Poupée de cire, poupée de son dans sa version chantée en japonais.

Cet disque, encore pourvu de son OBI* est extrêmement rare et se présente sous la forme d’un double album avec une pochette ouvrante. Les feuillets sont attachés à l’intérieur de la pochette et ne peuvent être détachés. Comme souvent avec les éditions japonaises, tous les titres ont été traduits en japonais. La photo de couverture de la pochette est empreintée au 1er album de France Gall, France Gall n°1 (25cm). *Un obi est un bandeau de papier entourant la couverture d’un livre ou un disque. Ce mot reprend le terme obi utilisé pour les vêtements japonais, également écrit avec le même kanji.

Ce disque est réédité le 26 novembre 2021 au format CD avec un titre en bonus.

Traductions du japonais au français

Sur le OBI est indiqué que ce disque est arrivé le 31 décembre 1965 dans le magasin Fukuda au rayon des disques au premier étage.

France Gall, qui a connu un grand succès avec “Poupée de cire, poupée de son”, revient avec son nouvel album rassemblant ses nouvelles chansons, dont “Chanson indienne” (Nami da no Chanson Nikki), une autre de ses grandes réussites. France Gall est une étoile montante qui a émergé sur la scène française, succédant aux célèbres chanteuses Sylvie Vartan et Françoise Hardy. Elle a remporté l’Eurovision en 1965 avec “Poupée de cire, poupée de son”, et depuis, elle a assuré sa place de star non seulement en France, mais dans toute l’Europe. Son père, Robert Gall, est un parolier réputé ayant écrit de nombreuses chansons, dont “La Mamma”. Alors qu’elle était encore au collège, poussée par ses camarades, elle a commencé à s’entraîner en enregistrant sa voix sur un magnétophone et en apprenant la guitare. En septembre 1963, à l’âge de 16 ans, elle fait écouter sa cassette à Denis Bourgeois, un ami de son père. Le 9 octobre, jour de son 17e anniversaire, elle passe une audition et signe un contrat avec lui. En novembre, elle fait ses débuts avec son premier disque “Mes premières vraies vacances”, qui devient un grand succès à Paris au début de l’année 1964, faisant d’elle une chanteuse reconnue du jour au lendemain. Grâce à des succès comme “Jazz à gogo”, “Christiansen”, et “Charlemagne”, elle a rapidement atteint une popularité qui rivalise aujourd’hui avec celle des deux grandes chanteuses françaises de l’époque, Sylvie Vartan et Françoise Hardy. Petite et adorable, France Gall est une jeune fille discrète mais espiègle, souvent qualifiée de “poupée française” et devenue une idole pour la jeunesse.

Carte d’identité de France Gall

Date de naissance : 9 octobre 1947, née sous le signe de la Balance, à Paris.
Taille : 1 mètre 59
Poids : 42 kilos
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds
Sports préférés : Tennis, voile, natation, regarder le football
Chanteurs préférés : Gilbert Bécaud, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Claude François, Monty
Surnom : “Petite poupée française” (donné par un journaliste américain)
Animal de compagnie : Un chien noir nommé “Nougat”
Chien (Cocker) : Pour passer le temps, je bavarde avec mes amis au téléphone.
Éducation : J’ai fréquenté le Collège Paul Valéry, mais j’ai abandonné en troisième en décembre 1963.
Garçons que j’aime : J’aime les garçons avec de beaux yeux, mais je n’ai pas vraiment de critères définis.
Vêtements : J’aime les tissus en mousseline avec une certaine élégance. J’aime les vêtements simples, sans bords ni ornements. J’ai une boutique favorite dans la rue Saint-Honoré à Paris, appelée “Ailes Gaies” de Roger et Gallet, dont je suis la marraine. Je laisse tout à Jacques Dessange. Parfois, je suis un peu comme un modèle dans son salon. Il imagine de nouvelles coiffures pour moi, et quand il essaie des couleurs ou des extensions, il me garde des heures dans son salon.

Questions à France Gall

Q : Que vouliez-vous devenir ?

R : Chanteuse. Je ne voulais pas mener une vie ordinaire. Je cherchais vraiment quelque chose de différent.

Q : Qui vous a transmis cette passion pour le chant ?

R : Comment aurais-je pu devenir autre chose ? J’ai toujours vécu dans une atmosphère, par exemple, comme celle des théâtres. Mon père, Robert Gall, chantait – maintenant, il est parolier de chansons. C’est vraiment quelque chose qui se transmet comme une épidémie.

Q : Aimez-vous le cinéma ?

R : Oui, mais je n’ai presque jamais le temps d’aller au cinéma.

Q : Et le théâtre ?

R : Je vais très rarement voir des pièces.

Q : Que souhaitent vos parents pour votre avenir ?

R : Ma mère imagine que je continue mes études, me marie et mène une vie normale en tant que mère de famille. Mon père, lui, rêve que je chante. Quand j’étais encore toute petite, il m’emmenait souvent avec lui sur scène. J’écoutais et regardais mon père chanter… Maintenant, c’est mon père qui est derrière moi, qui me soutient.

Sadao Kaneko – Producteur, Radio JOQR

Disque album 33 tours de France Gall édité en décembre 1965 en provenance du Japon contenant 14 titres de France Gall, dont le titre Poupée de cire, poupée de son dans sa version chantée en japonais.


Philips Records – SFX 7026 – PYM – 2403/2404
Avec OBI*
3 Décembre 1965 (date indiquée sur le OBI)
Photo de Jean-Daniel Lorieux
Prix : 2 000 yens
Distribué par : Nippon Victor Co., Ltd.
MANUFACTURED BY VICTOR COMPANY OF JAPAN L.T.D. YOKOHAMA – MADE IN JAPAN

Nouveau sur le site