En juin 1966, France Gall sort un dixième EP Philips 437 229 BE Les Sucettes, marquant un parcours impressionnant de quarante chansons en deux ans et demi.
La chanson phare de cet album, Les Sucettes, écrite par Serge Gainsbourg, déclenche un scandale retentissant. Derrière une mélodie candide, les paroles dissimulent des sous-entendus explicites qui échappent initialement à la jeune interprète. France Gall explique plus tard qu’elle avait raconté à Gainsbourg une anecdote innocente sur son goût pour les sucettes à l’anis, sans percevoir la connotation ambiguë que l’auteur y introduirait.
L’entourage de la chanteuse, incluant ses parents et son producteur Denis Bourgeois, valide néanmoins le projet, laissant France Gall démunie face aux conséquences. Des années plus tard, elle exprime publiquement la douleur provoquées par cet épisode. Malgré cela, elle conserve une attitude stoïque, même face à des provocations publiques de Gainsbourg.
Enfin, la chanson Les Sucettes est interprétée en duo avec Serge Gainsbourg dans l’émission Dents de lait, dents de loups, diffusée le 11 janvier 1967. Cette prestation conserve un écho emblématique de cet épisode marquant de la chanson française.
France Gall