France Gall (Etiquette papier argenté – Allemagne 🇩🇪)

Cassette en provenance d’Allemagne, de l’album France Gall, paru le 16 décembre 1975. L’opus au format 33 tours est paru quand à lui le 6 janvier 1976. L’album sort initialement en cassette et en 33-tours, avant d’être décliné en cartouche 8-pistes au Canada, un format plus répandu outre-Atlantique qu’en France.

En 1975, France Gall entame une nouvelle phase de sa carrière avec son premier véritable album studio. Jusqu’alors, ses disques étaient des compilations de 45-tours, sans direction artistique définie. Cette fois, tout est différent : Michel Berger, devenu son compositeur attitré, l’accompagne dans un projet qui va redéfinir son image et sa musique.

L’année précédente, La Déclaration d’amour a marqué un premier succès dans cette métamorphose. Mais pour France, c’est bien plus qu’une chanson : « J’ai vécu La Déclaration… et l’album qui a suivi comme une renaissance. Michel m’a ouverte sur le monde. » Elle revient avec lucidité sur son parcours avant cette transition : « J’avais fait un peu n’importe quoi : poser le visage recouvert de concombre pour une rubrique beauté, chanter en nuisette à la télé, apparaître en mini-short sur une couverture de magazine… J’étais une petite fille déphasée, perdue par rapport à elle-même. »

Pour la première fois, elle entre en studio avec une équipe complète de musiciens et un directeur artistique. Le lieu choisi est le Studio Gang, récemment créé dans le 5e arrondissement de Paris par Claude Puterflam et l’ingénieur du son Jean-Pierre Janiaud. Derrière une façade discrète, ce studio offre une acoustique adaptable et un cadre paisible, propice à la création. L’album France Gall est marqué par la signature musicale de Michel Berger : un piano syncopé, soutenu par la guitare de Claude Engel et Gérard Kawczynski, ainsi que la basse d’André Sitbon et Christian Padovan, anciens membres du groupe Système Crapoutchik. Des percussions, des chœurs et un synthétiseur Moog viennent enrichir l’ensemble. Jean-Pierre Janiaud, qui suit l’enregistrement, se souvient : « Dès les premières prises, j’ai compris que c’était une grande musicienne. Elle avait un swing hallucinant. Quand je les ai vus ensemble, j’ai dit : “Ces deux-là sont faits pour aller ensemble.” »

France elle-même confie en 1976 : « Aujourd’hui, je fais exactement tout ce que j’aime, tout ce que j’aurais voulu faire plus tôt, mais je n’avais pas trouvé la personne qui m’écrirait ce que j’avais envie de chanter. »

L’album comprend dix chansons, dont cinq sortiront en 45-tours. Comment lui dire, Samba-Mambo et La déclaration d’amour remportent un succès immédiat. Cette dernière, remixée pour l’album par Janiaud, gagne encore en modernité. D’autres morceaux se distinguent par leurs thématiques et leur écriture. Comment t’en apercevoir résonne particulièrement dans une époque où l’image de soi prend une place centrale. La chanson d’une terrienne (Partout je suis chez moi) imagine un monde sans frontières ni conflits, porté par une orchestration audacieuse. Dans Je saurais être ton amie, France Gall s’adresse directement à ses fans, leur promettant d’être cette voix qui les accompagne et les réconforte. Enfin, Je l’aimais clôt le disque avec une montée émotionnelle marquée par une répétition obsédante, inspirée des mécanismes du langage amoureux.

Sur la pochette, photographiée par Jean-François Lesénéchal, France Gall est assise sur un socle noir, jambes repliées, en salopette et chemise rayée. Une posture à la fois sage et prête à bondir, qui illustre bien cette période de transformation.

Face 1 | Comment lui dire | 3’30 | Ce soir je ne dors pas | 3’07 | La chanson d’une terrienne (Partout je suis chez moi) | 6’07 | La déclaration d’amour | 3’28
Face 2 | Comment t’en apercevoir | 1’45 | Samba-mambo | 2’35 | Big fat mamma | 3’05 | Je saurais être ton amie | 3’03 | Chanson pour consoler | 1’50 | Je l’aimais | 3’50

Sur la K7 : L’ajout de Comment t’en apercevoir en première position de la Face 2 explique la différence principale entre ces deux track listings vis-à-vis du 33 tours.

Extraits à partir du 33t original


Référence | Atlantic 450 210 WE 441 / WE 421
Pays | Allemagne (BIEM GEMA)
Sortie | 16 décembre 1975 (K7)
Distribution | WEA Filipacchi Music
Maison de disque | Atlantic
Paroles, musique et production | Michel Berger pour les P.E.M. Colline
Photo | Jean-François Lesénéchal
Fabrication | Manufactured in Germany by Record Service Alsdorf | A Warner Communications Company
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