Dancing disco est le second album studio que Michel Berger a produit pour France Gall en 1977. Voici la cartouche 8 pistes importée du Canada.
Dancing disco n’est pas un album de disco. Michel Berger en emprunte la forme plutôt que le fond avec un ensemble à la façon comédie musicale et à thème.
Réalisé en collaboration avec Michel Berger, France Gall défini cet unique album concept comme “l’histoire d’une fille qui travaille dans une boite de nuit.“
Dancing disco a été certifié disque de platine pour plus de 400 000 exemplaires écoulés en France. France Gall et Michel Berger refuse même une adaptation en langue anglaise du titre phare “Musique” alors même que France enregistre le titre : “Après avoir enregistré “Musique” en anglais au Studio Gang, j’ai dit à Michel : C’est épouvantable, je ne peux pas chanter dans cette langue ; cela me donne envie de vomir … La façon que j’avais de chanter “Music” en anglais me donnait mal au ventre …”.
Résiste sera entre novembre 2015 et décembre 2016 une comédie musicale qui raconte l’histoire de Maggie, une serveuse qui travaille en famille au Club Lola’s.
Paroles et musique Michel Berger / Production Michel Berger pour les Éditions Colline / Piano Michel Berger / Piano électrique Georges Rodi / Basse Christian Padovan, Pascal Arroyo / Batterie Simon Philips, André Sitbon, André Cecarelli / Guitare Alan Parker, Gérard Kawczynski, Denis Lable, Marc Peru / Percussions Ray Cooper, Marc Chantereau / Chœurs Michel & Georges Costa, Sue and Sunny, Johanner Stone / Cordes : Direction Claude Germain / Cordes & Cuivres : Direction “Dancing disco” et “Une nuit à Paris” Jimmy Horowitz (Lead David Katz) / Accordéon Gilbert Roussel / Clarinette basse Francis Cournet / Prise de son John Middleton (Berwick Studios Londres), Jean-Pierre Janiaud (Studios Gang) / Mixage Jean-Pierre Janiaud (Assistant Patrick) (Studios Gang) Illustration Jean-Marie Assenat
Note : La cartouche audio est un type de bande magnétique sans fin, disposée dans une cartouche plastique protectrice, développé à partir du début des années 1950 aux États-Unis, d’abord pour diffuser facilement des jingles ou des annonces publicitaires préenregistrés à la radio. Il en existe de nombreux formats, certains restés à l’état de prototype et d’autres distribués sous différentes marques commerciales, avec des caractéristiques distinctes comme les cartouches Fidelipac (1959) et Stereo-Pak (1962). Source Wikipédia
Extraits à partir du 33 tours
REF : Atlantic – 850 364 0
Pays : Canada
Divisé en 4 programmes
Conception illustration recto : Jean-Marie Assenat
Paroles, musique et production : Michel Berger pour les P.E.M. Colline
Maison de disque : WEA Filipacchi Music
Studio : Studio Gang
Fabriqué par Mood Duplication