Après des succès retentissants et deux albums marquants, France Gall entame l’année 1978 avec le single inédit Viens, je t’emmène, une chanson pop universelle, lumineuse et entraînante, conçue pour accompagner ses concerts.
Sur la face B, on trouve le titre méconnu La Tendresse des mots, une ballade douce mais moins percutante, qui reste longtemps rare. Elle n’est rééditée qu’en 2004 dans L’Intégrale des années Warner (3 et 13 CD), en 2019 sur le disque Les Raretés, et dans le Best Of Plus haut (3CD) sorti en novembre 2024.
L’album Dancing Disco, paru en avril 1977, continue d’accompagner son succès sur scène, notamment lors des concerts au Théâtre des Champs-Élysées. Le 11 mars 1978, France Gall reçoit une consécration télévisuelle grâce à l’émission Numéro 1 produite par Maritie et Gilbert Carpentier, entourée d’artistes tels qu’Eddy Mitchell et Michel Berger. Cette date est cependant assombrie par la disparition tragique de Claude François, à qui l’émission est dédiée par Eddy Mitchell avant sa diffusion.
De 1975 à 1980, Michel Drucker anime Les Rendez-vous du dimanche, une émission enregistrée le samedi aux Studios des Buttes Chaumont et diffusée le lendemain. Réalisée par Rémy Grumbach, elle accueille des figures de la chanson, du cinéma et de la télévision.
Le 11 mars 1978, l’émission est marquée par l’annonce en direct du décès tragique de Claude François, attendu ce jour-là pour le tournage.
France Gall