France – 1996 – 8e Album studio

En 1995, France Gall décide de quitter la France pour Los Angeles, suivant les souhaits de Michel Berger : offrir à leurs enfants une immersion dans la langue anglaise et s’éloigner pour mieux se recentrer.

Dans ce contexte, elle se lance dans ce qu’elle décrit comme le défi le plus difficile de sa vie : enregistrer l’album France. Pendant plusieurs mois, entourée de producteurs américains et de musiciens légendaires, elle enregistre au mythique studio Record Plant.

Ce disque, disque de platine, est un ovni dans sa discographie. Il se distingue par une approche musicale audacieuse : des basses omniprésentes, des guitares marquées, des chœurs riches et une voix plus grave, sa “voix naturelle”, qu’elle n’avait jamais autant dévoilée. Elle revisite plusieurs titres de Michel Berger, des classiques comme Lumière du jour, qu’il avait spécialement écrite pour elle, et Plus haut, une chanson qui prend une nouvelle signification après 15 ans. Mais elle explore aussi des morceaux moins connus, comme Que l’amour est bizarre, la toute première chanson qu’il ait composée après leur rencontre.

France Gall

découvrir d’autres vidéos

À découvrir

AccueilVidéosDocumentaireFrance - 1996 - 8e Album studio

Vidéos