Enregistré le 24 février 1964, le deuxième EP de France Gall, intitulé 2e série, est publié en mars 1964, peu après le succès de son premier disque.
La pochette initiale, où la chanteuse apparaît en gros plan avec sa célèbre coiffure college girl de Dessange, est remplacée à sa demande par une nouvelle photo plus poétique. Denis Bourgeois, son producteur, joue un rôle clé dans sa carrière, réunissant des talents tels qu’Alain Goraguer pour les orchestrations et Serge Gainsbourg pour l’écriture. Ce dernier compose pour elle N’écoute pas les idoles, une chanson au ton cynique qui marque une rupture avec les reprises anglo-saxonnes dominantes.
Un autre titre marquant de cet EP, Ne dis pas aux copains, écrit par Maurice Tézé, est un slow évoquant un amour adolescent à préserver du regard des autres. Son langage et son univers reflètent l’esprit de la jeunesse yéyé et de son émission phare, Salut les copains. Ce morceau sera adapté en italien sous le titre Se agli amici dirai l’année suivante.
France Gall interprète N’écoute pas les idoles dans une émission spéciale avec Jean-Pierre Cassel, diffusée le 14 mars 1964 sur la première chaîne télévisée de l’époque. La chanson se hisse au 5e rang du classement Salut les copains en juin 1964.
France Gall