Les vendanges de France Gall

France a goûté les meilleures cuvées de la prestigieuse Maison Moët et Chandon. Dans quelques jours, dans la plupart des familles de France, le champagne pétillera sur les tables. Mais France Gall, elle, a pris de l’avance.

De passage à Epernay, elle a surpris les vendangeurs en plein travail et s’est fait expliquer la patiente alchimie qui préside à la fabrication de ce vin merveilleux.

Ainsi, France a-t-elle appris que, malgré sa couleur, le champagne est fait avec des rai­sins rouges (sauf le blanc de blancs), qu’il est courant d’assembler quinze ou vingt crus différents pour obtenir la qualité parfaite, que c’est l’adjonction du sucre de canne qui “fait” la mousse, que chaque bouteille est “remuée” chaque jour en cave pendant de nombreux mois et qu’après le dégor­gement (élimination du dépôt dû à la fermentation), on y ajoute une petite quantité de liqueur. Etonnantes opéra­tions, faites par des vignerons experts et amoureux de leur travail, qui per­pétuent ainsi des traditions séculai­res. France, bien sûr, a pris le verre de l’amitié avec les vendangeurs d’Epernay.

Désor­mais« initiée», elle ne boira plus jamais un verre de champagne de la même façon qu’auparavant …

Magazine : Salut les copains
Date : Décembre 1974
Numéro : 148

À découvrir

Vidéos