Le 2 août 1992, jour de la mort de Michel Berger, qui aurait pu penser que France Gall, ce petit bout de femme fragile et enfantine, se battrait avec autant de volonté et d’acharnement pour réapprendre le goût de vivre ? Et pourtant …
On la voyait déjà sombrer dans une grave dépression. Recluse chez elle, ruminant son chagrin et abandonnant la chanson. Mais à la stupéfaction générale, la “poupée de cire” nous a gratifié d’un bel aperçu de son caractère.
Du haut de son mètre cinquante-sept, elle a su combattre son chagrin par la seule force de sa volonté. Refusant le rôle de la veuve éplorée, on l’a vue progressivement sourire, revivre et enfin reprendre sa carrière. Alors qu’on pensait ne plus jamais la voir monter sur scène, elle a même affronté Bercy pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.
Détendue, heureuse et incroyablement belle, France a finalement révélé le secret de cette presque résurrection : depuis la mort de son mari, c’est dans la méditation qu’elle a puisé toute son énergie.
Dévorant tous les ouvrages traitant de l’au-delà pour combler ses nuits blanches de chagrin, elle a trouvé le moyen d’affronter son malheur grâce à cette nouvelle philosophie de la vie. A l’époque, elle confiait au magazine Elle : “Selon Michel, après la mort, il n’y avait rien. Et j’étais plutôt d’accord. Mais penser que mon mari, avec toute la beauté qui l’habitait, est dans un cercueil et que tout s’arrête là est une idée qui m’est insupportable.”
Alors, pour l’amour de ses enfants, Pauline, qui a aujourd’hui quinze ans, et Raphaël, qui en a treize, France a redécouvert la foi. Pour affronter un avenir qui se joue désormais sans la présence de Michel.
Année noire
Malheureusement, malgré sa bonne volonté, le ciel ne lui a pas montré tant de clémence: le 8 avril 1993, elle révélait qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Deux semaines plus tard, elle se faisait opérer. Année noire, décidément, pour France Gall, avec cette épreuve supplémentaire.
Mais déterminée à se sortir de cet enfer, terrorisée à l’idée de quitter notre bonne vieille Terre pour un aller simple vers une destination inconnue, elle a assumé sa maladie en se tournant encore davantage vers la spiritualité.
“En fait, le vrai déclic n’a pas été la mort de Michel mais la perspective de la mienne. La mort m’a toujours terrorisée. Il était temps que je fasse un peu amie-amie avec elle, que j’essaie d’en savoir plus. Aujourd’hui, à quarante-cinq ans, je me demande comment j’ai pu rester des années sans m’intéresser à tout ça. Maintenant, je suis persuadée que lorsque quelqu’un disparaît, il y a une vie au-delà. Cela me donne envie d’être plus sereine”, avait-elle confié à Télé 7 Jours.
En tout cas, cela lui réussit plutôt bien. Totalement remise de son opération, France n’est jamais parue aussi resplendissante. Ses récents passages à la télévision sont là pour en témoigner. Gourmande de la vie, elle sait maintenant vers quoi se tourner pour affronter les orages du quotidien. Et elle n’est pas la seule. Parmi les stars, de Sheila en passant par Michel Delpech, Bambou et bien d’autres, nombreux sont ceux qui, à une période difficile de leur vie, ont su retrouver courage et espoir grâce à la foi.
Et pourquoi pas ? Dans ce monde de chaos où nous vivons, vers qui se tourner et qu’attendre de demain si l’on n’a pas l’amour et la rage de vivre au fond du cœur?
Magazine : Ici Paris Magazine
Stéphanie LOHR
Date : 9 au 15 mars 1994
Numéro : 2540