France 2 s’essaye à un nouveau genre pour rendre hommage à Michel Berger : la fiction-variétés. François Hanss, le réalisateur, nous parle de ce projet original.
FRANCE-SOIR : Qu’entendez-vous par « fiction-variétés » ?
FRANÇOIS HANSS : France Gall ne voulait pas faire une émission de variétés comme les autres pour rendre hommage à Michel Berger. Le but était de rassembler, autour de la musique de Michel, les artistes qui l’ont fréquenté ou qui aiment son travail. C’est un véritable film dans la mesure où on a monté un vrai scénario. L’action ne se passe pas sur un plateau de télé, avec un public, mais dans les coulisses d’un show qui se prépare. Là, tous les artistes se retrouvent et répètent les chansons de Michel Berger.
FRANCE-SOIR : Cette scénarisation laisse-t-elle la place à l’improvisation ?
FRANÇOIS HANSS : Bien entendu. Chaque chanson recrée un univers, des émotions différentes. Je n’ai absolument pas demandé aux artistes de prononcer certaines paroles plutôt que d’autres. Tout s’est fait très naturellement.
FRANCE-SOIR : France Gall s’est faite discrète ces dernières années, comment a-t-elle participé à ce projet ?
FRANÇOIS HANSS : Si France Gall s’est mise en retrait, c’est par choix. Elle ne chante plus. Pour ce projet, elle a beaucoup discuté avec la chaîne, en exprimant clairement son désir. Elle savait ce qu’elle ne voulait pas faire : rendre hommage à Michel Berger d’une façon trop classique. Elle avait envie de créativité.
FRANCE-SOIR : Comment s’est passée votre rencontre ?
FRANÇOIS HANSS : On a beaucoup parlé. C’est au terme de notre première entrevue que j’ai décidé de me lancer dans ce projet. On a passé beaucoup de temps ensemble. C’est ce qui fait, je pense, la qualité du programme. France Gall est le fil rouge de cette émission. Elle est présente en permanence. C’est une personne qui aime s’ engager humainement. Sans elle, je n’aurais pas pu imaginer toute cette fiction. Il ne s’agissait pas pour elle de rendre hommage à la personne de Michel Berger, ce qu’elle a déjà fait dans un documentaire, mais bien à sa musique.
FRANCE-SOIR : Que vous évoque Michel Berger ?
FRANÇOIS HANSS : Sa musique a bercé plusieurs générations. Lorsqu’on écoute ses chansons, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il a eu une influence sur la musique d’aujourd’hui. C’était un grand compositeur.
FRANCE-SOIR : Qu’est-ce qui était le plus important pour vous sur le tournage ?
FRANÇOIS HANSS : J’espérais qu’il y aurait de l’émotion, ce qui s’est effectivement passé. On a vécu de forts moments d’intimité et de tendresse. Mon but, au-delà de rendre hommage à Michel, c’est que les gens sentent à quel point la musique peut réunir les artistes et faire apparaître une facette qu’on ne leur connaissait pas.
FRANCE-SOIR : Quelles ont été les plus belles rencontres sur le plateau ?
FRANÇOIS HANSS : Elles ont toutes été belles. Ce plateau réunit des artistes qui ont des personnalités extrêmement différentes. France Gall en connaissait certains. J’ai d’ailleurs ressenti une énorme proximité entre elle et Johnny. Avec d’autres, c’était une première rencontre. Il y a des jeunes gens comme Christophe Willem, Christophe Maé ou encore Vanessa Paradis qu’elle ne connaissait pas forcément. La certitude, c’est qu’elle les a tous choisis.
Journal : France Soir
Propos recueillis par Ingrid Bernard
Date : 21 novembre 2007
Numéro : 19650
Site internet de François Hanss : http://www.francoishanss.fr/
Merci à Elisabeth.