Vidéos

Chansons d’amour (Compilation Japon 🇯🇵)

Vinyles33 toursChansons d'amour (Compilation Japon 🇯🇵)

Paru au Japon le 29 juin 1968, Chansons d’amour est un 33 tours compilation aussi rare que précieux. Édité par la Victor Company of Japan, ce disque rassemble 12 titres enregistrés entre 1966 et 1968, offrant un bel aperçu du répertoire yéyé de France Gall pendant cette période. Ce pressage japonais est accompagné de son OBI*.

La pochette du disque reprend un cliché signé Patrick Bertrand, déjà utilisé pour l’album France Gall n°6 – FG (Les sucettes), sorti en novembre 1966. Un choix visuel cohérent avec l’ambiance pop et acidulée des titres présents sur cette compilation.

Parmi les chansons sélectionnées, on retrouve quelques incontournables comme Les sucettes, Teenie Weenie Boppie, Polichinelle ou encore Bébé requin. D’autres titres moins souvent réédités comme Gare à toi … Gargantua, Bonsoir John-John ou Made in France enrichissent l’ensemble.

Initialement parues sur différents 45 tours ou albums entre 1966 et 1968, la plupart de ces chansons figuraient déjà sur le 33 tours 1968.

Face AFace B
1. おしゃまな初恋 — Bébé requin
2. 私の好きな人 — Toi que je veux
3. インドのうた — Chanson indienne
4. あの子の恋人 — La Fille d’un garçon
5. 大食漢よ出て行け!— Gare à toi… Gargantua
6. メイド・イン・フランス — Made in France
1. 恋のためいき — Polichinelle
2. 青い瞳が恋してる — Les Yeux bleus
3. アニーとボンボン — Les Sucettes
4. ボンソワール・ジョン・ジョン — Bonsoir John John
5. ティニー・ウィニー・ポッピー — Teenie Weenie Boppie
6. あなたに贈る歌 — Chanson pour que tu m’aimes un peu


Philips – SFL 7358(PYM-2687)
29 juin 1968
フランス・ギャル/恋のシャンソン・アルバム
France Gall / Chansons d’amour
Photo recto pochette : Patrick Bertrand
L’enregistrement sur bande ou tout autre support à partir d’un disque sans autorisation est interdit par la loi.
Édité par : Nippon Victor Co., Ltd.
MANUFACTURED BY VICTOR COMPANY OF JAPAN, LTD., YOKOHAMA
MADE IN JAPAN
Prix fixe : 1 800 yens

Alors que la scène pop française ne cesse de faire émerger de jeunes chanteuses comme Vicky ou Chantal Kelly dans les hit-parades, France Gall s’est imposée, aux côtés de Sylvie Vartan et Sheila, comme l’une des stars incontournables de cette jeune génération. Découvrons ensemble son tout nouvel album.

En 1965, elle chante Poupée de cire, poupée de son et remporte le Grand Prix du Concours Eurovision de la Chanson, la propulsant sur le devant de la scène internationale. C’était il y a environ trois ans. Depuis, la charmante France Gall s’est affirmée comme une chanteuse accomplie, développant une vraie maturité artistique.

Avec ses cheveux blonds, ses yeux bleus (ndlr: France Gall n’ a pas les yeux bleus), et sa taille de 1,59 mètre, France Gall est née le 9 octobre 1947 à Paris, la ville des amoureux. Son père, Robert Gall, a lui-même été chanteur avant de devenir parolier, collaborant notamment avec Charles Aznavour sur le célèbre titre La Mamma, entre autres. Son grand-père, Paul Berthier, est l’un des fondateurs de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Ses frères jumeaux, Patrice et Philippe, jouent respectivement de la guitare et de la batterie, et composent également. Une vraie famille de musiciens.

Élevée dans un environnement aussi riche musicalement, il est naturel que France Gall ait appris à chanter avant même de parler. Dotée d’un instinct exceptionnel et d’un talent rare, sa réussite semblait écrite dès la naissance.

Dès le collège, elle prend des cours de chant et de guitare. À 16 ans, elle fait écouter sa première maquette à Denis Bourgeois, un ami de son père. Elle passe une audition le jour de ses 17 ans, le 9 octobre 1964, et signe son premier contrat d’enregistrement. En novembre de la même année, elle sort son premier disque, Ne sois pas si bête, un grand succès. En décembre, elle quitte le collège Paul Valéry en classe de troisième pour se consacrer entièrement à la chanson.

Elle se produit ensuite à la radio, à la télévision, puis en tournée dans toute la France et en Belgique, acquérant de l’expérience. En 1965, Poupée de cire, poupée de son lui apporte une chance extraordinaire. Le concours Eurovision a été déterminant pour sa notoriété mondiale.

Mais ce succès n’est pas le fruit du hasard. Si France Gall est naturellement douée, elle a aussi été entourée par de grands musiciens.

Le premier d’entre eux est bien sûr son père, Robert Gall, qui participe activement au choix de ses chansons, en collaboration avec le directeur artistique Denis Bourgeois. Robert signe les paroles de nombreux titres de sa fille.

Côté compositeurs, France Gall bénéficie de l’appui des plus grands noms de la chanson française. Serge Gainsbourg, notamment, lui écrit de nombreux titres comme Poupée de cire, poupée de son ou Les Sucettes, et peut être considéré comme son mentor.

Né en 1928 à Paris, Gainsbourg est issu d’une famille russe (ndlr : Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg, est en effet fils d’immigrés russes juifs ayant fui les persécutions bolchéviques. Ses parents étaient russes, mais lui-même est né à Paris en 1928.) Il commence le piano à 5 ans, sous la direction de son père, chef d’orchestre. Il voulait d’abord devenir peintre, mais joue de la guitare et du piano pour gagner sa vie. Remarqué par la chanteuse Michèle Arnaud, il devient son accompagnateur, tout en composant et écrivant ses propres chansons. En 1958, il débute sur scène au cabaret Milord l’Arsouille, co-dirigé par Arnaud et son mari Francis Claude. Son style moderne séduit rapidement. Son premier album reçoit le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 1959. Il compose ensuite pour le cinéma, s’imposant comme un artiste incontournable de la scène musicale française.

Autre figure essentielle : Alain Goraguer, chef d’orchestre et arrangeur des disques de France Gall. Né le 20 août 1931 à Rosny-sous-Bois, il est un jazzman et compositeur de renom. Il commence le violon à 11 ans, puis le piano à 15 ans après avoir déménagé à Nice. En 1951, sur les conseils de Jacques Diéval, il part à Paris suivre une formation musicale classique. Il se passionne pour le jazz, participe à des concours et accompagne de nombreux chanteurs, avant de se tourner vers la musique de film. Il y intègre des techniques modernes issues du jazz, révélant toute l’ampleur de son talent.

Ces artistes de talent écrivent, composent et accompagnent France Gall depuis ses débuts. Dans ce nouvel album encore, Robert Gall, Philippe Gall et bien d’autres auteurs et compositeurs ont créé de nombreux titres inédits pour elle.

  • Date de naissance : 9 octobre 1947
  • Lieu de naissance : Paris, France
  • Taille : 1,59 m
  • Poids : 42 kg
  • Yeux : Bleus (ndlr: France Gall n’ a pas les yeux bleus mais noisette)
  • Cheveux : Blonds
  • Sports favoris : Tennis, voile, natation, regarder le football
  • Chanteurs préférés : Gilbert Bécaud, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Claude François
  • Surnom : La petite poupée française (surnom donné par un journaliste américain)
  • Animal de compagnie : Un cocker noir nommé Nougat
  • Études : Collège Paul Valéry (interrompues en 1963, en 3e)
  • Garçons qu’elle aime : Ceux qui ont de beaux yeux
  • Tenues préférées : Des robes en mousseline à plis, simples et sans fioritures

Photographies

Ça vient d'arriver !