Warning: Undefined array key "richSnippet" in /home/mulo9847/francegallcollection.fr/wp-content/plugins/publishpress-authors/src/modules/rank-math-seo-integration/rank-math-seo-integration.php on line 202

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/mulo9847/francegallcollection.fr/wp-content/plugins/publishpress-authors/src/modules/rank-math-seo-integration/rank-math-seo-integration.php on line 202

Mon p’tit soldat (Avec la languette)

Ce 45 tours de France Gall édité en juillet 1968 contient les titres Mon p’tit soldat et Y’a du soleil à vendre en face B, écrites par Robert Gall et Monty et composées par Monty.

Mon p’tit soldat est l’histoire du douloureux deuil d’un amoureux militaire qui ne semblait pas croire aux méfaits de la guerre. La musique martiale composée par Monty (ex-vedette yéyé avec son tube rhythm’n’blues Même si je suis fou) ne laisse guère d’issue favorable possible. Ce sont deux rangées de pompiers aux casques imposants qui entourent France Gall lorsqu’elle interprète cette chanson « le 24 août, dans l’émission télévisée Cavalcade à Deauville, à laquelle participent Hugues Aufray, Petula Clark… Je viens de l’enregistrer devant 5 000 spectateurs massés sur « les planches ». […] Je suis très « relax », bluejeans et tee-shirt. (source France Gall l’Intégrale)

Ces deux titres ont été remasterisés et réédités sur l’intégrale des années Philips de France Gall, France Gall – Intégrale Philips.

Robert Gall, né le 27 mai 1918 à Caluire-et-Cuire, est un auteur-compositeur français ayant marqué la chanson française par ses talents d’écriture. Père de la célèbre chanteuse France Gall, il a été une figure importante de la scène musicale des années 1950 et 1960. Au début de sa carrière, Robert Gall se fait remarquer en écrivant pour de grands noms de la chanson française, notamment Édith Piaf, Charles Aznavour ou encore Yves Montand. Il est l’auteur de plusieurs succès, parmi lesquels on compte “La Mamma” pour Aznavour, chanson devenue un classique. Son style d’écriture, souvent empreint d’émotion et de sensibilité, lui permet de s’imposer comme un parolier recherché.

En parallèle de sa carrière d’auteur, Robert Gall joue un rôle majeur dans la carrière de sa fille, France Gall. Dès ses débuts, il l’encourage et l’accompagne dans son ascension vers la célébrité. Il écrit également pour elle certaines de ses premières chansons, contribuant ainsi à façonner l’image et le style de l’artiste.

Robert Gall, en plus de son talent d’auteur, est également un homme de famille profondément attaché à ses racines artistiques. Marié à Cécile Berthier, fille du cofondateur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il transmet à ses enfants, notamment France Gall, cet amour de la musique. Son influence dépasse le cadre de la simple paternité artistique, car il a su créer des ponts entre générations musicales, tout en préservant une authenticité rare dans ses écrits.

Robert Gall décède le 16 décembre 1990, laissant derrière lui un héritage musical indéniable et une influence durable dans le milieu de la chanson française. Il reste une figure clé de la tradition des grands auteurs-compositeurs du XXe siècle.

Cette édition, très rare, comporte encore la languette du disquaire à 6,50 francs TTC. La particularité de ces languettes était qu’elles étaient principalement (voire exclusivement) apposées à des formats 45 tours ou EP de pressages français (il y avait pour le même enregistrement, autant de pressages que de pays de vente). Elles étaient détachables et servaient, selon Jacques Leblanc, fondateur du magazine référence Jukebox, au disquaire pour son réassort, son réapprovisionnement. On y trouvait le nom de l’interprète, le titre de la face A, le numéro de catalogue et l’éditeur. Cette languette était la plupart du temps détachée ou rentrée à l’intérieur de la pochette, sa présence augmentant aujourd’hui la valeur du disque sur le marché de la revente. Source : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/61359

Ce 45 tours de France Gall avec sa languette disquaire, édité en juillet 1968, contient les titres Mon p'tit soldat et Y'a du soleil à vendre en face B, écrites par Robert Gall et Monty et composées par Monty.


Philips ‎– B 370 675 F
Juillet 1968
Avec languette disquaire
Série Parade
Photo de Patrick Bertrand
Arrangements de David Whitaker
Auteurs et compositeurs : Robert Gall et Monty
Fabrication : France

À découvrir

Vidéos