
En novembre 1987, France Gall choisit le Zénith de Paris pour une série de concerts imaginés comme une célébration partagée avec son public. Le Tour de France 88 démarre sur les chapeaux de roue, et dès la deuxième chanson du spectacle, France Gall reprend Il jouait du piano debout avec une force et une liberté saisissantes. Entourée de musiciens d’exception, elle donne à cette chanson emblématique une ampleur nouvelle.
La mise en scène signée Michel Berger transforme le Zénith en un espace ouvert et circulaire, pensé pour abolir la distance entre l’artiste et la salle. La musique devient alors une fête collective, intime et vibrante.
L’album Le Tour de France 88, captation de ce spectacle, paraît en double vinyle, cassette, CD, VHS et LaserDisc. Entre énergie live, sophistication musicale et communion avec le public, ce disque prolonge la magie d’une tournée pensée comme un véritable partage. C’est une nouvelle démonstration de force de France Gall, qui impose sa modernité et sa générosité sur scène.
La captation originale de ce moment a été restaurée par France Gall Collection à partir d’un enregistrement vidéo d’époque, dont la qualité était initialement limitée. Le travail de restauration est un processus rigoureux qui combine plusieurs étapes techniques : nettoyage de l’image, stabilisation, correction colorimétrique, amélioration de la netteté, et parfois interpolation de mouvements pour fluidifier certains passages. Des outils d’intelligence artificielle sont aujourd’hui utilisés pour sublimer le rendu visuel, tout en respectant l’authenticité de la captation originale. Il ne s’agit pas de transformer l’esthétique du passé, mais bien de redonner à ces images leur éclat et leur force, afin de permettre à chacun de redécouvrir ce concert dans les meilleures conditions possibles. Certaines séquences peuvent encore présenter de légers artefacts ou déformations : c’est le prix à payer pour offrir une nouvelle vie à ces archives.
France Gall