
En novembre 1987, France Gall retrouve la scène du Zénith de Paris pour une série de concerts exceptionnels qui marquent le lancement du Tour de France 88. Portée par le succès de l’album Babacar, elle choisit volontairement une salle à taille humaine, plus intime que Bercy, afin de rester proche de son public. La mise en scène est signée Michel Berger, avec une scénographie pensée pour abolir les frontières entre la scène et la salle.
Le spectacle s’ouvre sur Urgent d’attendre, morceau fort de l’album, interprété avec une intensité saisissante. Cette première chanson donne immédiatement le ton : celui d’un show maîtrisé, poétique et vibrant, porté par une artiste à la fois libre, exigeante et en pleine possession de son art.
La captation originale de ce moment a été restaurée par France Gall Collection à partir d’un enregistrement vidéo d’époque, dont la qualité était initialement limitée. Le travail de restauration est un processus rigoureux qui combine plusieurs étapes techniques : nettoyage de l’image, stabilisation, correction colorimétrique, amélioration de la netteté, et parfois interpolation de mouvements pour fluidifier certains passages. Des outils d’intelligence artificielle sont aujourd’hui utilisés pour sublimer le rendu visuel, tout en respectant l’authenticité de la captation originale. Il ne s’agit pas de transformer l’esthétique du passé, mais bien de redonner à ces images leur éclat et leur force, afin de permettre à chacun de redécouvrir ce concert dans les meilleures conditions possibles. Certaines séquences peuvent encore présenter de légers artefacts ou déformations : c’est le prix à payer pour offrir une nouvelle vie à ces archives.
France Gall