Starmania

44 ans. C’est le nombre d’années que sépare la première version sur scène de Starmania dont la première se déroule le 10 avril 1979, et cette nouvelle version de l’Opéra Rock de Luc Plamondon et Michel Berger, qui débute à Paris le 8 novembre 2022 à La Scène Musicale.

Précisément 15 918 jours pendant lesquels Starmania n’a jamais cessé de vivre, de grandir, de changer et d’évoluer au fil des versions tant cette histoire, que peu de gens connaissent finalement réellement, colle encore aujourd’hui à la réalité.

Si vous vous penchez vraiment sur l’histoire de Starmania, vous n’en ressortez pas tout à fait indemne.

Michel Berger travaille en 1974 sur le projet « Angelina Dumas », une comédie musicale inspirée de Patty Hearst, fille de 19 ans du magnat de la presse américaine enlevée et tombée amoureuse au point d’épouser la cause de ses geôliers. Michel Berger se passionne pour cette histoire dont tous les ingrédients feront l’histoire de Starmania : rapt, rançon, engagement humanitaire, amour, sexe et violence !

C’est France Gall qui demande à Michel Berger de contacter Luc Plamondon, alors jeune parolier québécois, qui a écrit pour Diane Dufresne. Elle aime tant les textes de Luc Plamondon que le couple décide d’approcher Luc Plamondon et la première rencontre se fait en novembre 1976. L’aventure Starmania commence alors …

De ces deux visionnaires hyper créatifs va naître alors Starmania, le tout premier Opéra Rock qui traite de sujets jamais abordés à l’époque pour un spectacle : politique, pouvoir, terrorisme, écologie, télévision, médias, homosexualité, transgenre …

Les interprètes du spectacle de Starmania en 1979 sont pour la plupart inconnus : Daniel Balavoine, René Joly, Fabienne Thibeault, Nanette Workman, Etienne Chicot, Grégory Ken, Roddy Julienne, Violette Vial ainsi que Diane Dufresne, star au Québec depuis son premier album écrit par Luc Plamondon en 1972 et France Gall dont la carrière renait avec Michel Berger.

Pour les puristes de la version originale en live de 1979, l’ordre modifié des chansons sera sans doute déroutant. Luc Plamondon et Thomas Jolly, metteur en scène de génie au théâtre et à l’Opéra, souhaitent rendre à l’histoire sa fluidité originale pour retrouver une construction narrative plus lisible. Et ça fonctionne tellement bien ! Tout évolue, tout change et pourtant l’œuvre originale est tellement respectée !

Mais c’est bien l’intention de l’œuvre de 1979 qui est projetée avec une mise en scène époustouflante, lumineuse et qui résonne au fond du cœur et du corps ! C’est un florilège d’idées artistiques incroyables qui redonne à cette nouvelle version de Starmania une dimension moderne et puissante. Chaque tableau est une œuvre unique, un moment suspendu dans le temps !


Starmania, à partir du 8 novembre 2022 à Paris, dans toute la France, en suisse et en Belgique
BILLETTERIE OFFICIELLE

Starmania
Première à Paris le 8 novembre 2022 à la Scène Musicale
Compositeur : Michel Berger
Auteur : Luc Plamondon
Mise en scène : Thomas Jolly assisté de Samy Zerrouki
Production : Aurélien Binder et Thierry Suc
Chorégraphies : Sidi Larbi Cherkaoui
Direction musicale et arrangements : Victor Le Masne
Scénographie : Emmanuelle Favre
Coiffures et maquillages : Caroline Bitu
Costumes : Nicolas Ghesquière et Léo Buchet
Coach vocal : Damien Silvert
Lumières : Thomas Dechandon
Vidéos : Guillaume Cottet / Mathematic
Johnny Rockfort : Côme
Cristal : Lilya Adad et Gabrielle Lapointe
Sadia : Miriam Baghdassarian
Ziggy : Adrien Fruit
Marie-Jeanne : Alex Montembault
Zéro janvier : David Latulippe
Stella Spotlight : Maag
Gourou Marabout : Simon Geoffroy
Danseurs : Jade Bayonne, Jocelyn Laurent, Sarah Nait Hamoud, Hajiba Fahmy, Sorna Condevaux Ndoye, Stencia Yambogaza, Nathalia Meneses Gonzales, Andréa Bouothmane, Yoan Grosjean, Isaies Santamaria, Jade Caumet et Mathys Kaibo.
Voix de Roger Roger : Thomas Jolly

À découvrir

Vidéos