Super 45 tours édité en avril 1967 contenant La petite chanté en duo avec Maurice Biraud, ainsi que Polichinelle, Les yeux bleus et Nefertiti composé par Serge Gainsbourg.
Si Les sucettes peuvent avoir la circonstance atténuante d’un double sens et d’une mélodie habile, La petite, plus de cinquante ans après sa création, parvient à nos oreilles accompagnée d’une forme aiguë de consternation. Bien sûr il faut replacer les choses dans le contexte de l’époque (il y a aussi Antoine et son glaçant “Je m’appelle Cannelle”), mais convenons que la majorité des chansons des années 1960 (et d’avant) n’est pas aussi gênante que celle-ci.
Maurice Biraud, de vingt-cinq ans l’aîné de France Gall, est un acteur de second rôle aimé de la profession après avoir été un animateur populaire sur Europe nº 1. C’est un ami de Robert Gall, l’auteur de ce duo très inattendu puisqu’il s’agit de l’histoire à peine masquée de la prédation d’un homme sur une jeune fille : “On a failli hier te surprendre / Essayant de m’embrasser, moi me laissant faire / Il n’est pas si mal l’ami, l’ami de mon père.”*
*source : Livre France Gall l’Intégrale, aux éditions EPA, par Norman Barreau-Gély
Philips 437 317 BE
Avril 1967
Photo recto : Patrick Bertrand
Arrangements : Alain Goraguer et son orchestre
Production : Edition Bagatelle et Gimmick
Réalisation : Denis Bourgeois
Studio : Studio Davout et Studio 10
Fabrication : France
France Gall et Maurice Biraud interprètent en duo la chanson “La petite”, le 27 mai 1967 dans l’émission « Ça, c’est Claude François » présenté par Claude François. En début de vidéo, Maurice Biraud répond à Claude François, interloqué quand à ce texte trouble …