Vidéos

Les cinq facettes de France Gall | Femme Actuelle | Septembre 2007

AccueilPresseFemme ActuelleLes cinq facettes de France Gall | Femme Actuelle | Septembre 2007

Le 17 septembre sort une biographie de la chanteuse* qui fête ses 60 ans le mois prochain. Rétrospective d’une vie riche et éprouvante.

Pour cerner la vie de France Gall, ils se sont mis à deux : Grégoire Colard, qui a été son attaché de presse, et Alain Morel, un journaliste qui a suivi de près sa carrière. Résultat : une biographie tendre et malgré tout non autorisée par l’intéressée. Coup de projecteur sur cette star qui rêve d’être laissée dans l’ombre…

Un album écrit pour elle par Pascal Obispo ? Non merci ! En 1997, France Gall a décliné l’offre. Depuis la disparition de Michel Berger il y a quinze ans, elle a réenregistré quelques titres signés de son mentor, puis a cessé de chanter. “Pourquoi faire quelque chose que j’ai déjà fait au mieux ?” demandait-elle à L’Express en 2004.

Et même si, depuis ce deuil, elle a vécu quelques histoires d’amour, elle veille jalousement sur le souvenir de leur couple. Véronique Sanson en a fait les frais, elle qui a sorti en 1999 un album de chansons écrites par Berger. Réponse de France : “Je suis choquée qu’elle se serve du nom et des œuvres de Michel en faisant ressurgir la relation qu’elle a eue avec lui lorsqu’il était un jeune compositeur inconnu. Michel, lui, a tourné la page en faisant sa vie avec moi.”

Nous sommes en 1993, France Gall semble épuisée. Pudique mais pas menteuse, elle se décide finalement à informer la presse de ce qui la mine : un cancer du sein. Ce n’est pas la première fois que le sort l’égratigne. La litanie macabre commence en 1990, date du décès de son père. Son beau-père, son beau-frère et sa meilleure amie décèdent peu après. Michel Berger est terrassé par une triple attaque cardiaque en août 1992. Et sa fille Pauline, 19 ans, est emportée par la mucoviscidose en 1997.

Je sais que la vie est faite de choses belles et affreuses, confiait-elle alors au Parisien. Je me convaincs qu’elle mérite que je lui fasse encore confiance.” Pour Grégoire Colard, voilà l’une des clés de la notoriété de France Gall : l’affection que le public porte à cette femme qu’aucun drame n’a réussi à détruire.

Oubliez la fragile blonde cachée derrière sa frange. Aujourd’hui, la “groupie du pianiste” est loin, vive la maîtresse-femme ! C’est elle, la chanteuse aux vingt millions d’albums vendus, qui a ciselé dans les moindres détails son portrait télévisé en 2001-2002. Elle gère seule sa vie et sa carrière. Déjà, quelques années auparavant, elle avait pris la barre.

Sa biographie la décrit volontariste, bataillant pour imposer son style à Michel Berger sur l’album Double Jeu, scénarisant elle-même ses concerts… Une revanche sur son début de carrière quand, coachée par son père, elle se voyait affublée d’un prénom de scène détesté (France au lieu d’Isabelle), d’un agenda décidé par d’autres et d’un répertoire qu’elle n’aimait pas…

Résiste : aucun autre titre ne résume mieux France, qui fut et reste une révoltée contre la misère. D’abord, il y eut l’Afrique. Pour Babacar, l’enfant symbole des maux du continent noir, France fera un tube, puis assurera l’avenir de sa famille…

Action École et les Restos du Cœur bénéficieront aussi de sa notoriété. Depuis 2006, la voilà aux côtés de Cœur de Femmes, qui soutient toutes celles qui sont “étouffées, humiliées, maltraitées”, et auxquelles, peut-être, France relie ses propres souffrances.

À l’approche de son anniversaire, une biographie sort sur elle ? Pas moyen, néanmoins, de décrocher une interview. “France parlera quand elle l’aura décidé, pour l’instant elle aspire à la tranquillité”, résume son attachée de presse.

“Flâner incognito dans les rues de New York, mitonner des petits plats pour son fils Raphaël, 26 ans, et quelques amis choisis, bouquiner, redécorer ses maisons : voilà ce qui la rend heureuse aujourd’hui”, estime Grégoire Colard.

En 2004, la star confiait à Paris Match : “J’ai appris à aimer la solitude (…). Ce vide, c’est le comble du bonheur.” Ses nombreux fans n’ont plus qu’à espérer qu’elle sorte un jour de sa retraite pour retrouver la scène…

*France Gall, le destin d’une star courage, de G. Colard et A. Morel, Flammarion
Interview donnée au Pèlerin, 15/11/2006

Magazine : Femme Actuelle
Par Laure Marchand
Date : 17 septembre 2007
Numéro : 1199

Nouveautés du site