En janvier 1989, un LaserDisc au format CD vidéo est pressé en Allemagne et imprimé au Royaume-Uni pour le marché européen. Il s’agit de la seconde édition, avec un second pressage identifiable à sa teinte argentée. Ce support contient la captation du concert Le Zénith de France, filmé à Paris par Bernard Schmitt lors de la tournée Le Tour de France 88.
Ces représentations, données du 12 novembre au 6 décembre 1987, marquent le grand retour de France Gall au Zénith, trois ans après ses premiers concerts dans cette salle. Entre-temps, le quartier de La Villette a changé de visage, accueillant La Géode et la Cité des sciences. L’environnement du Zénith se transforme, mais l’énergie du public reste intacte : les fans affluent en nombre, conquis par le succès de l’album Babacar.
Pour ce nouveau spectacle, France Gall décline l’invitation à chanter à Bercy, préférant la proximité du Zénith. Avec Michel Berger à la mise en scène, elle imagine un concert ouvert et circulaire, pensé comme une fête de village où le public peut s’approcher au plus près. Elle explique vouloir abolir les frontières entre la scène et la salle : « J’ai envie de les avoir là, tout près, genre mère poule un peu. »
La scénographie est soignée. Des projections de ciel étoilé, de paroles, ou encore d’images d’Ella Fitzgerald ponctuent le décor. Un fond en demi-cercle accueille jeux de lumière et atmosphères oniriques. Sur scène, France Gall est entourée de onze musiciens, deux choristes et, à mi-parcours du spectacle, des invités de marque : les Phenix Horns, section cuivres du groupe Earth, Wind & Fire, rejoignent le plateau. Leur arrivée sur J’irai où tu iras ou Big Fat Mamma insuffle une touche jazzy inattendue au cœur de l’univers pop.
Autre moment fort : Babacar, sublimé par la présence du grand percussionniste Doudou N’diaye Rose, figure majeure de la tradition sénégalaise. Son intervention offre à la chanson une dimension tribale et rythmique rare dans la variété française de l’époque.
Le spectacle est salué par la presse. Dans Top 50, un journaliste évoque une ambiance exceptionnelle et une mise en scène irréprochable : « Une fois encore, France Gall fait un effort remarquable sur l’ambiance. Ce deuxième Zénith est une totale réussite. »
Il faut noter que dans la version du premier pressage, le disque à l’intérieur de la pochette ouvrante est protégé par une pochette avec photographie au recto et verso. Ce qui n’est pas le cas avec cette seconde édition. Les chansons Amor también (Tout le monde chante) et Hong-Kong Star ne figurent pas sur la version 33 tours et CD. Le titre Cézanne peint et le medley avec les titres Je saurais être ton amie, Le meilleur de soi-même, si maman si, La fille de Shannon, Tu comprendras quand tu seras plus jeune et Ce soir je ne dors pas ne sont disponibles que sur la cassette VHS et sur le Laserdics.


Versions extraites du Laserdisc
Titres de France Gall | Urgent d’attendre | Il jouait du piano debout | Amor tambien | Cézanne peint | Hong Kong Star | Évidemment | J’irai où tu iras | Big Fat Mama | J’ai besoin de vous | Résiste | Medley : Je saurai être ton amie • Le meilleur de soi-même • Si maman si • La fille de Shannon • Tu comprendras quand tu seras plus jeune • Ce soir je ne dors pas | Débranche | Babacar | Ella, elle l’a | C’est bon que tu sois là
Mentions légales | Le Tour de France 88 | CD VIDEO | PAL-STÉRÉO | A.D.D. | Durée : 102 minutes | Seconde édition argentée | Europe | 1989 | Apache | 1 disque | GEMA BIEM | Réf. 2292-44216-6 WE 654 | Conception et mise en scène : Michel Berger | Réalisation des images : Bernard Schmitt assisté de Didier Rouget | Décor : Jean Haas | Création des éclairages : Jacques Rouveyrollis, Rock Segovia | Enregistrement au Zénith avec “Le Voyageur” par Olivier Do Espirito Santo | Mixage et réalisation : Jean-Pierre Janiaud et Olivier Do Espirito Santo au Studio GANG pour les Disques Apache | Coordination musicale : Jannick Top | Assistante à la mise en scène : Corinne Barcessat | Costumes : Philippe Forrestier assisté de Patrice Louis | Chorégraphie : France Gall | Régie technique : MITO | Production : Gilbert Coullier pour Spectacles Camus-Coullier et Patrick Vilaret pour Apache | Coordination artistique USA : Philippe Rault pour Bastille Productions | Musiciens : Jannick Top (basse), François Constantin (percussions), Joe Hammer (batterie), Serge & Philippe Perathoner (claviers), Jimmy Ripp (guitare), Jimmy Robert (saxophone) | Phoenix Horns : Donald Myrick (sax), Lui-Lui (trombone), Michaël Davis (trompette), Harry Kim (trompette), Steve Madaio (arrangements cuivres) | Chœurs : Kate Markowitz, Cheryl Lee Poirier | Danseuse : Marthe-Hélène Raulin (ombre chinoise) | Tambours et Rosettes de Doudou N’Diaye Rose | Conception pochette : Stan Levy et Jissé pour Success/SLAD | Photos : Boccon-Gibod, Tony Frank | Acheter sur Discogs : https://www.discogs.com/fr/sell/list?master_id=1218681
Distribué par WEA MUSIC – A Warner Communications Company | ©1989 Apache | GEMA/BIEM | Made in Germany by Warner Music MFG. Europe | Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits. Ce vidéo-disque et les œuvres qui y sont reproduites sont destinées exclusivement à l’usage privé. | Tous les autres droits sont réservés. | Sauf autorisation expresse des propriétaires des œuvres, la reproduction, l’édition, l’échange, le prêt, l’exécution publique et la télédiffusion, totale ou partielle, sont formellement interdits. | Tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales et/ou civiles. | Ce vidéo-disque ne peut être exporté, cédé ou loué en dehors des pays de la communauté européenne, sans l’autorisation préalable de WEA MUSIC. | Made in UK
Consultez la page de toutes les éditions de cet album Le tour de France 88