Première édition de Poupée de son parue chez Polydor le 7 juillet 1992, cette compilation de 23 titres couvre les enregistrements de France Gall réalisés entre 1963 et 1968. Il s’agit d’une déclinaison du coffret 4 CD publié le même jour. Une autre version sera rééditée en mai 1997 avec une fabrication par PMDC.
Au fil de cette sélection couvrant ses jeunes années chez Philips, plusieurs chansons signées Serge Gainsbourg occupent une place centrale, marquant l’une des collaborations les plus emblématiques de la période yéyé.
Tout commence avec N’écoute pas les idoles, premier classique écrit par Gainsbourg pour France Gall. Sur un rythme martial, le texte ironise sur la fabrication des vedettes adolescentes, en parfaite adéquation avec la fraîcheur distante de son interprète. Ce titre devient rapidement un succès, ouvrant la voie à une série de chansons mêlant légèreté apparente et sous-texte acéré.
Laisse tomber les filles incarne un tournant dans l’image de France Gall. Dans un Scopitone tourné pour accompagner le titre, la chanteuse, debout devant un tableau noir, met en garde les garçons volages. La chanson, à la rythmique tranchante, sonne comme une mise en garde adressée à la génération des teenagers.
Puis vient Poupée de cire, poupée de son, véritable coup d’éclat à l’Eurovision 1965. Écrite par Gainsbourg, orchestrée par Alain Goraguer, cette chanson propose une réflexion sur l’image fabriquée des chanteuses pop. France Gall, alors représentante du Luxembourg, remporte le concours avec ce texte cinglant. Elle déclarera plus tard : « Je crois qu’il [Serge Gainsbourg] a écrit ses chansons les plus modernes pour moi avant de les écrire pour lui. Je jouais le jeu. Il fallait être quand même drôlement courageuse pour défendre Poupée de cire, un air que j’avais choisi entre dix. »
Les sucettes, enregistrée en avril 1966, constitue l’un des épisodes les plus controversés de cette collaboration. Derrière une mélodie enfantine, le texte dissimule un double sens que la jeune chanteuse affirme ne pas avoir compris à l’époque. « Je ne pouvais pas concevoir le fait qu’on puisse faire passer une idée pareille dans une chanson. Donc, effectivement, je n’ai pas capté. » Cette révélation change profondément son rapport aux chansons, et plus largement à ceux qui dirigent sa carrière.
Autres titres présents sur cette compilation, Baby Pop ou encore Teenie Weenie Boppie illustrent la volonté de Gainsbourg de bousculer les codes. Avec Baby Pop, il signe une satire de la société de consommation adolescente. Teenie Weenie Boppie, quant à elle, avec son ton psychédélique, dénonce l’usage du LSD et l’aliénation dans un univers pop sucré en apparence.
La chanson Nous ne sommes pas des anges se distingue aussi dans cette sélection. France Gall y adopte un ton plus désabusé, chantant une réalité désenchantée, bien loin des romances sucrées de ses débuts.
Cette compilation permet de redécouvrir une période charnière où la voix de France Gall se mêle à l’ironie subtile de Serge Gainsbourg. Un dialogue musical unique, à la fois ludique, provocateur et emblématique de toute une époque.


Titres de France Gall | 1. Poupée de cire, poupée de son 2:30 | 2. Christiansen 2:36 | 3. Bébé requin 2:44 | 4. Les sucettes 2:33 | 5. Laisse tomber les filles 2:07 | 6. Dis à ton capitaine 2:04 | 7. Ne sois pas si bête 2:17 | 8. N’écoute pas les idoles 1:44 | 9. Mes premières vraies vacances 2:09 | 10. Sacré Charlemagne 2:49 | 11. L’Amérique 2:19 | 12. Baby pop 3:21 | 13. Quand on est ensemble 2:07 | 14. Jazz à gogo 2:24 | 15. Les rubans et la fleur 2:45 | 16. Attends ou va-t’en 2:28 | 17. Nous ne sommes pas des anges 2:41 | 18. Pense à moi 2:35 | 19. Teenie Weenie boppie 2:56 | 20. Bonsoir John John 2:14 | 21. Le cœur qui jazze 2:45 | 22. Avant la bagarre 2:42 | 23. Ne dis pas aux copains 2:33
Mentions légales | Poupée de Son | 1992 | FR | CD compilation | 1 disque | 23 titres | Référence : 849296-2 | Label : Polydor | Code-barres : 0 42284 92962 2 | LC 0309 | Compact Disc – SACEM – Fabriqué en France par MPO | Éditions : Sidonie, sauf 7 | Integrity Music Corporation / Nancy Music Company | ℗ 1963 Polydor (France) : 4, 12, 13, 20 | ℗ 1964 Polydor (France) : sauf 7 et 18 | ℗ 1965 Polydor (France) : 3, 9, 22 | ℗ 1966 Polydor (France) : 1, 6, 11, 14, 16, 17, 21 | ℗ 1967 Polydor (France) | ℗ 1992 Polydor (France), un label PolyGram | Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits. https://www.discogs.com/fr/sell/release/12246707
Note : Le sticker visible sur la jaquette provient d’une source externe à France Gall Collection (Discogs). Il a été ajouté en postproduction à des fins d’illustration commerciale. L’exemplaire du disque présent dans la collection ne comporte pas ce sticker d’origine.