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Double Jeu | Coffret Deluxe Édition | 2CD+1DVD

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Paru en octobre 2012, le coffret Double Jeu – Deluxe Édition propose une relecture enrichie de l’ultime album studio du couple France Gall et Michel Berger. Initialement sorti en 1992, Double Jeu est ici remasterisé pour cette réédition spéciale, présentée dans un boîtier cartonné dépliant, sans boîtier plastique.

  • Le CD de l’album original, dans sa version remasterisée.
  • Un CD bonus, regroupant des commentaires audio inédits de France Gall, qui revient en détail sur chaque titre, l’atmosphère du studio et le contexte de création.
  • Un DVD intitulé Double Jeu en studio, incluant un making of inédit tourné à l’époque de l’enregistrement et trois clips vidéo officiels.

Le livret accompagnant le coffret a également été réédité pour l’occasion. Il comprend des photographies inédites de Thierry Boccon-Gibod, enrichissant encore le regard sur cette collaboration marquante. Cette édition permet de redécouvrir l’univers de Double Jeu sous un nouveau jour, à travers les mots de France Gall elle-même et des documents vidéo rares.

En 1992, France Gall et Michel Berger signent Double Jeu, un album à deux voix, né d’un désir commun de renouvellement et de sincérité. Après une pause médiatique et un retrait des projecteurs, France Gall revient avec l’envie de textes plus puissants, moins doux, plus en phase avec ses émotions. Elle souhaite prendre part à toutes les étapes du processus, coécrire l’identité sonore et bousculer les habitudes de création. L’album ne repose pas sur des duos classiques, mais sur un travail en miroir, construit ensemble, porté par une volonté de simplicité et d’authenticité. Dix chansons, dont Laissez passer les rêves ou La Lettre, évoquent les épreuves, les remises en question, mais aussi les élans de vie. La Petite de Calmette raconte un souvenir marquant du Cambodge, tandis que La Lettre s’adresse à Coco, la compagne de Daniel Balavoine. Le 2 août 1992, quelques semaines après la sortie de l’album, Michel Berger disparaît brutalement. Double Jeu devient alors un témoignage précieux : le dernier album studio de Michel Berger, une œuvre intime et lumineuse où résonne, pour la dernière fois, la voix d’un couple soudé par la musique et la vie.

1992, France et Michel n’avaient jamais joué ensemble. Sauf deux titres : Mon fils rira du rock’n’roll et Ça balance pas mal à Paris. Ils ne voulaient pas être « un couple qui chante ». Ils avaient décidé d’accomplir ainsi leurs destins d’artistes. Lorsque l’un préparait un album ou répétait un spectacle, l’autre était là, présent bien sûr, discret, dans la coulisse ou le studio, dans l’ombre. La vie les avait réunis, mais chacun occupait à son tour le devant de la scène. L’idée pourtant les effleurait, parfois… Souvent ?

France reste silencieuse depuis Babacar, Ella, Évidemment et La chanson d’Azima. Sa tournée, le « Tour de France », s’achève en mars 1988. La reprise de Starmania à Paris accapare Michel. Il veut en préparer la version américaine (l’album Tycoon sortira également en 1992). La Légende de Jimmy démarre au Théâtre Mogador fin 1990. Les épreuves ne les auront guère épargnés. On en est à ce tournant de la vie où tout est encore possible. Ils partent pour un long voyage au Cambodge. Michel en reparle, le projet renaît. Le moment était sans doute venu.

Michel, infatigable créateur, recherche inlassablement de nouveaux moyens de raconter ce que le monde lui inspire ; France, elle, est obsédée par la qualité qu’elle doit à ses fans. Pour son retour, en plus ! Il lui faut absolument faire autre chose. Tous les deux veulent obstinément le meilleur, toujours le meilleur. Il faut surprendre et étonner le public, le décontenancer. Autre chose. Double Jeu sera donc cette autre chose, comme un objet musical encore non identifié. Ils joueront ensemble ce même jeu ! Double Je.

Ensemble, ils plongent de longues heures et de longues nuits dans leur studio au cœur du XVIIe arrondissement, avec leurs fidèles musiciens – les deux Claude, Jannick, Denys, Serge – et les techniciens qui les accompagnent depuis toujours, leur « groupe ». Ils inventent, sur les paroles et les mélodies de Michel, des musiques, des sons, des rythmes, des « accords désaccordés », des solos de rêve et des rêves de bonheur. Écrire et réécrire, oublier les règles, créer en toute liberté. Clavier et basse – « déglinguée ! » -, voix et guitares s’entremêlent et se fondent.

Rien de superficiel, et tout est légèreté quand on en appelle aux élans du cœur. L’émotion y côtoie la douceur de vivre. Ils font revivre la petite de Calmette et les massacres de Phnom Penh. France retrouve les parfums et les images du grand voyage. Un Bats-toi impérieux, crédo ancré au plus profond de Michel, nous attrape comme un ordre. Cette vision du monde de la fin du XXe siècle résonne comme le constat des indignés de 2012. La révolte forge le courage. Elle ne peut éteindre l’optimisme.

Double jeu, c’est une musique « tendue » à l’extrême, comme le souligne France, et c’est une seule voix, un seul mot, un seul cri. Le double n’est pas l’autre, ni Michel, ni France. Le double s’affirme ici plus que jamais unique. Le rêve du double est l’invention de soi. Et ce double fêtera ses dix-huit ans en 1992. Double Je. Si le double offre à chacun une petite part d’éternité, alors ne nous étonnons pas que ces chansons s’accrochent avec autant de force aux ramées de nos espoirs, et les éclairent des plus beaux moments de la réalité. Comme au concert, comme au théâtre, comme sur la scène. Laissez passer les rêves…

Double Jeu, sorti le 12 juin 1992, devait rencontrer son public à la Cigale dès octobre. France et Michel le joueront sur la petite scène du club de jazz le New Morning le 22 juin pour une poignée d’amis et de professionnels. Le 2 août, une autre histoire commence. Vingt ans plus tard, Double Jeu, terriblement actuel, raconte toujours la vie. Leur vie, nos vies.

Dans cette nouvelle édition de Double Jeu, France nous offre un immense plaisir, inédit et novateur : elle raconte comment l’album est né, parle de leur travail ensemble et nous dévoile quelques souvenirs. Le monde ne s’est guère amélioré, et les chansons n’ont pas pris une ride. Elles nous reviennent comme autant de cadeaux, autant de signaux, autant de lumières sur les chemins encombrés d’un univers qui continue de nous échapper.

  • « Personne ne saura être sans savoir devenir,
  • Quelqu’un sera là peut-être pour se souvenir
  • Que j’étais là
  • Que c’était Toi.
  • Il ne faudrait
  • Jamais partir… »

CD 1 / 1. Laissez passer les rêves 6:37 | 2. Bats-toi 5:14 | 3. Superficiel et léger 5:41 | 4. La petite de Calmette 4:18 | 5. Toi sinon personne 4:46 | 6. La lettre 3:51 | 7. La chanson de la négresse blonde 3:40 | 8. Les couloirs des Halles 4:18 | 9. Les élans du cœur 4:45 | 10. Jamais partir 5:08

CD 2 – Commentaires souvenirs par France Gall / 1. Double Jeu album 11:43 | 2. Laissez passer les rêves 6:33 | 3. Bats-toi 5:13 | 4. La petite de Calmette 4:17 | 5. Jamais partir 4:53 Versions single (1992) | 6. Laissez passer les rêves 5:07 | 7. Superficiel et léger 4:52

DVD – Documentaire / Double Jeu en studio, le making of 14:56 / Clips vidéo | Laissez passer les rêves 4:51 | Superficiel et léger 5:12 | Les élans du cœur 4:32


Mentions légales | Double Jeu – Deluxe Edition | 29 octobre 2012 | UE | 2 CD + 1 DVD | 17 titres audio + 3 clips + 1 documentaire | Batterie et programmations : Claude Salmieri | Guitares : Jannick Top | Claviers : Denys Lable, Claude Engel | Voix et chœurs : Serge Perathoner et Michel | Michel et France | Avec Diane, Cora, Anyel Dupuis dans La lettre | Renaud Hantson dans Toi sinon personne | Marina Albert dans Les élans du cœur | Produit par Michel Berger et France Gall pour C.M.B.M. | Enregistré par Laurent Gatignol au Studio Face B | Mixé par Frank Filipetti au Studio Face B et Mega Paris, 1992 | Mastering CD1 et CD2 : Bruck Dawit au Studio Face B | Réalisation documentaire : France Gall et Bruck Dawit | Prise de vues : Studio Face B | Montage : Thierry Boccon-Gibod | Mixage : Bruck Dawit | Photographies intérieures : Thierry Boccon-Gibod | Infographie : Franck Léon | Conception graphique : FKGB | Design graphique réédition : Pascal Béjean & Nicolas Ledoux | Coordination du projet : Thibault Deboaisne, Bruck Dawit, Annie Beugnon | Paroles et musique : Michel Berger | www.michel-berger.net | ℗ 1992, 1993, 2012 C.M.B.M. | Compilation ℗ & © 2012 C.M.B.M. sous licence exclusive WEA | Un label de Warner Music France | Code-barres : 5 053105 423620 | Référence : EDV 110 | Format DVD : PAL 4/3 | PCM Stéréo | Toutes zones | Ce DVD est protégé par un système anti-copie | Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits.

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